L'Oeil du cyclone - création 2021

L'oeil du cyclone

C'est un fait, nous gérons n'importe comment la seule planète que nous ayons à disposition. Les consciences s'éveillent peu à peu, mais un jour nos enfants devront être assez créatifs et courageux pour arranger ce qui pourra encore l'être. Un jour... car pour l'instant leur rôle est d'apprendre, de jouer, de rêver, de rire, d'éveiller leurs cerveaux, leurs émotions, leurs imaginaires, et d'en profiter pleinement avant que la réalité ne leur tombe dessus. Leur voler ce présent ne ferait que construire une future génération d'adultes anxieux et malheureux, prompts à reproduire certains mauvais schémas. Pourtant, le monde dans lequel ils grandissent est plein de pièges. Le progrès est omniprésent, devenu aussi fulgurant que banal. Les écrans ont envahi les foyers et la robotique s'immisce jusque dans les coffres à jouets. Nos façons de communiquer, de nous déplacer, nos loisirs, tout est sans arrêt en évolution, voir bouleversé. Chacune de ces choses est un piège terrible, mais chacune de ces choses est aussi une opportunité formidable. L'amour, la fascination et la vigilance face au progrès qui nous submerge comme un ouragan, voilà ce que le spectacle exprimera à sa façon. Une zone de calme (tout relatif) et d'émerveillement au coeur de la tourmente, dans l'oeil du cyclone, naviguant avec humour dans une mer de science-fiction artisanale. Le merveilleux et le fantastique côtoieront les codes plus classiques du burlesque (que l'on retrouve chez Tati ou Chaplin) avec des personnages en conflit avec les objets.

De et avec: Damien Gaumet et Mathilde Sebald
Aide au jeu et à l'écriture: Fred Blin
Aide à la mise en scène : Gildas Puget "Chtou"
Création lumière: David Debrinay