À propos

Acolytes est un bureau de production et de diffusion de spectacle vivant. Depuis 1997, nos bureaux sont situés à Balma (Toulouse), au sein de la Grainerie-Fabrique des arts du cirque et de l’itinérance. Dans cet environnement dynamique Acolytes est devenu au fil des ans un maillon essentiel de la filière cirque en Occitanie, au cœur de la création artistique circassienne et de la vitalité de ce territoire.

Dans un milieu mouvant et un contexte économique de plus en plus fragile, Acolytes est un témoin de l'histoire du développement du nouveau cirque et sa porosité avec les autres arts (cirque chorégraphique, marionnette, danse..). L'équipe a su s'ancrer dans l’évolution de ce secteur, témoignant d’une capacité à s’adapter.

Acolytes défend un cirque de création, en choisissant des projets hybrides, exigeants, contemporains. Cette ligne artistique évolue en fonction des rencontres et des choix d’accompagnement. Nous accompagnons le parcours d’artistes ou de compagnie et envisageons ces collaborations comme autant d'aventures humaines au long cours.

Notre expérience et nos compétences en administration, production et diffusion sont mises au service des artistes et de leurs projets. La démarche d’Acolytes intègre toujours la transmission de compétences et de savoir-faire, afin de garantir la bonne appropriation des pratiques, notamment auprès d’artistes en voie de professionnalisation.

Notre vision du métier nous conduit à assurer une veille permanente de l'actualité et l'évolution de filière du spectacle vivant et à interroger nos pratiques afin de répondre au plus près des besoins de suivi, de professionnalisation et de développement des compagnies.

Les expériences menées au sein des projets européens conduits par la Grainerie, nous conforte dans notre positionnement.
Formidables leviers à la réflexion, à la confrontation des pratiques, des contextes, ils sont toujours sources de rencontres hors des frontières.
Pour prolonger cette approche Acolytes a intégré en 2017 la Pépinière du Relais Culture Europe.

Actuellement, Acolytes est associé aux projets suivants :
Cirque Hirsute depuis 2006 (diffusion),
Collectif G.Bistaki depuis 2010 (administration, production, diffusion),
Blick Théâtre depuis 2012 (administration, production, diffusion),
Marta Torrents depuis 2013 (administration, production, diffusion),
Compagnie Two depuis 2016 (administration, production, diffusion).
HappyFace depuis 2016 (diffusion),
Nicanor de Elia - Garage29 depuis 2016 (administration, production, diffusion).
Compagnie Oktobre depuis 2016 (administration, production, diffusion).
Piergiorgio Milano depuis 2016 (diffusion),

Autres accompagnements réalisés :
Les Güms (2015–2017),
La Collective du Biphasé (2016–2017),
Fet a Mà (2011–2014),
Cirk’Oblique (2010–2012),
Compagnie du Vide (2007–2014),
Ieto (2007–2009),
Le Tennis (2006–2011),
Collectif Prêt à Porter (2004–2014),
Collectif Petit Travers (2004–2009),
Cie 111 (2001–2004),