Cooperatzia

Cirque chorégraphique d'investigation - Espace public, proposition in situ.

Création 2010 – Tout public

Jonglage chorégraphique, Cooperatzia invite le public dans un monde peuplé de colonels, de poissons, et autres bêtes, dont les codes semblent n'être que le reflet de la réalité.

Les "Bistakiens" transforment le paysage, détournent les objets manipulés : tuile canal et sac à main, deviennent alors éléments de décor ou accessoires de costume.

Les jongleurs/danseurs incarnent les "Méta-Tuile" ou les "Méton-Sac", deux peuples tout à fait opposés. Les premiers bâtissent et détruisent pour mieux reconstruire, avec toute l'organisation que le travail implique. Alors que le peuple des sacs à mains aime autant s'amuser sans penser à demain.

Version cirque comique et saillante de La cigale et la fourmi...

Distribution
Le Collectif G.Bistaki, de et avec :
François Juliot, Jive Faury, Sylvain Cousin, Nicanor de Elia, Florent Bergal.
Création lumières : Hugo Oudin
Vidéaste et régisseur : Guillaume Bautista
Régie générale : Nina pire
Administration : Véronique Dubarry
Photos : Damien Bosis, JP Estournet, Michel Wiard,
Production - diffusion : Christelle Jung

Cette création est soutenue par :
Pépinière des Arts du Cirque Toulousaine, dispositif mutualisé Lido – Grainerie, Coproduction circ que o !, L’Usine, lieu conventionné dédié aux arts de la rue – Tournefeuille (31), Espace Périphérique (Ville de Paris, Parc de la Villette - 75).
Avec le concours de :
Préfecture de la Région Midi-Pyrénées / Drac Danse, Conseil Régional Midi-Pyrénées, Programme de coopération territorial Espagne - France – Andorre
Et le mécénat de Terréal pour la fourniture de tuiles canal.

Accueil en résidences
La Grainerie (Balma 31), Mix'Arts Myrys (Toulouse 31), L'Usine (Tournefeuille 31), La Petite Pierre (Jegun 32), Hostellerie de Pontempeyrat (Usson-en-Forez 42).

Prix découverte, Festival de Ramonville (31) en 2009
Prix du Jury, Festival de courts-métrages Séquences à Toulouse en 2008

Revue de presse:

« Partout où passe la compagnie G.Bistaki avec Cooperatzia, la troupe française fait un triomphe. Avec quoi ? Rien de plus que des tuiles et des sacs à main. Celà peut sembler fade, mais l'univers du G. Bistaki est parfaitement fascinant. (...) Le G. gistaki est une véritable expérience. Un univers à part. D'un niveau inégalé parmi les spectacles de plein air. En ce qui concerne le mélange de cirque, de danse, de théâtre, de performance et d'art en nature/urbain Cooperatzia s'est d'ores et déjà ggravé dans notre mémoire. »
Liv Laveyne, www.cobra.be, 16 aout 2012

TT « (…) armés d'un stock de tuiles et d'une bonne dose d'absurde, les danseurs et jongleurs du G.Bistaki désarment avec leur cirque chorégraphique.(...) Avec sa scénographie absurde et soignée, le collectif G. Bistaki "cirque chorégraphique d'investigation" éveille des images des Balkans et d'Europe centrale où se croiseraient les figures de Beckett, de Gogol, de Josef Nadj.(...) Le G.Bistaki est un collectif de jeunes vétérans suffisamment aguerris pour oser cette scénographie clanique, doublée d'une belle construction poétique.(...) Comme surgie de nulle part, cette formation au nom biscornu voyage. Loin de la rue et de la piste qui l'ont vu naître. »
Mathieu Braunstein, Télérama n°3259 du 27/06/2012

« (…) Ce spectacle est d’une force et d’une émotion incomparable. (…). En jouant avec la forme, le poids, la texture et la couleur d’objets en apparence très ordinaire (tuiles canal et sacs à main), en exploitant jusqu’à l’extrême la relation corps-objet-espace, le collectif G. Bistaki réussit là l’un des plus beaux spectacles de ces dernières années. Singulier, atypique, troublant. Sensuel aussi. »
Thierry Voisin, Télérama. Juin 2011

Contact diffusion:

Acolytes - La Grainerie
61, rue Saint-Jean 31130 Balma (F)