Radio Maniok

Cirquons Flex entame la constitution d'un premier collectif d'artistes circassiens réunionnais : Ansamb Avèk. Forts de cette énergie bouillonnante, Vincent Maillot et Virginie Le Flaouter ont démarré la construction d'un vocabulaire artistique en collectif qui marque le début d'un nouveau processus de création. Avec 8 artistes au plateau, leur nouvelle création, Tillandsia sera créé en 2023 à La Réunion et en 2024 en métropole.

En 2014, la compagnie a fait la rencontre de Monsieur Nativel, vieil homme du Dos d'Âne. Il nous racontait qu’entre 1939 et 1945, aucun bateau n’était venu à La Réunion, coupant ainsi totalement l’île du reste du monde et laissant la population livrée à sa seule capacité à subvenir elle-même à ses besoins. Le nom donné à cette période, « Les Années Terribles », est révélateur de la manière dont les Réunionnais-es de l’époque l’ont vécue.

Cette histoire a amené la cie à réfléchir à la capacité d’autonomie humaine, pour ne pas refaire les erreurs du passé, pour que les expériences vécues nourrissent une autre manière d’organiser la vie au quotidien. Elle résonne avec les réflexions sur l’écologie, la mondialisation, la définition du progrès qui s’imposent aujourd’hui. A l’heure où l’on constate la nécessité de relocaliser les productions, de créer plus de liens de proximité, cette thématique, en plus d’être d’une urgence vitale, apparaît complètement corrélée à la démarche globale du projet. Elle nous invite à nous questionner sur le sens de faire société : le collectif circassien et le chapiteau prennent alors tout leur sens. Nous est ainsi venue donc l’envie de travailler sur la notion de groupe, et la question de l’autonomie, dont l’enjeu est d’autant plus important lorsque l’on habite sur une petite île comme La Réunion.

Distribution :

Auteurs : Virginie Le Flaouter, Vincent Maillot
Ecriture et mise en scène : Nathalie Royer et Gilles Cailleau
Interprétation : Virginie Le Flaouter, Vincent Maillot, Romuald Solesse, Eric Maufrois, Emilie Smith, Toky Ramarohetra, Margreet Nuijten, Alexa Althiery Création musicale, interprétation : Sébastien Huaulmé, Vincent Maillot, Toky Ramarohetra
Régie Générale et Création lumière : Thomas Xavier Farge
Regard chorégraphique : Marion Brugial
Scénographie : Eric Maufrois
Construction Chapiteau : Napo - concepteur réalisateur et utilisateur de structures pour des usages aussi variés que le cirque, le nouveau cirque, le théâtre ou l'événementiel
Production : Cirquons Flex
Administration : Maxime Paris
Médiation : Manon Pliszczak
Diffusion : Barbara Jeanneau, Acolytes

Production : Cirquons Flex
Coproductions confirmées : Les Bambous, Saint-Benoît (974) / CIRCa, Pôle National Cirque, Auch Gers Occitanie (32) / Le Séchoir, Scène conventionnée, Saint-Leu (974) / Cirque-Théâtre d’Elbeuf et la Brèche Pôle National Cirque Normandie (76)
Coproductions en discussion : CDNOI – Saint-Denis (974) / Cirque Jules Verne, Pôle National Cirque et Art de la Rue , Amiens (80 )/ Le CRABB, Biscarrosse (40)/ Cité Du Cirque, en préfiguration Pôle National Cirque Le Mans (72) / Archaos Pôle National Cirque, Marseille (13)/ 2R2C , La Coopérative de Rue et de Cirque Paris (93) / Scène Nationale de l’Essonne, Agora (91) / La Villette, Paris (75) /
Résidences confirmées : Cité des Arts, Saint-Denis (974) / Théâtre les Bambous, Saint Benoît (974) / Le Séchoir, scène conventionnée, Saint-Leu (974) / CIRCa, Pôle National Cirque, Auch Gers Occitanie (32) / Cirque- Théâtre d’Elbeuf, Pôle National Cirque Normandie (76) / Cité Du Cirque, en préfiguration Pôle National Cirque Le Mans (72)
Demandes de résidence : Le Fourneau, CNAREP, Brest (29) / Générik Vapeur à La Cité des Arts de la Rue, Marseille (13) / Le Kiosque – Centre d’Action Culturelle de Mayenne Communauté (53) / Coopérative De Rue De Cirque, Paris (75)
Avec de soutien de : l’union Européenne / DGCA, Ministère de la Culture et de la Communication / DAC de La Réunion / Conseil Régional de la Réunion / Conseil Départemental de la Réunion / Ville de Saint Denis, La Réunion / Adami / Spedidam / ONDA
Cirquons Flex est une compagnie basée à Saint-Denis de La Réunion, conventionnée par la DAC de la Réunion - Ministère de la Culture, la Ville de Saint-Denis, La Région Réunion et le Département de La Réunion. Elle est également associée au Séchoir, scène conventionnée à Saint-Leu, membre de l'Association Réunionnaise des Arts du Cirque (A.R.A.C.) et du Syndicat des Cirques et Compagnies de création (S.C.C.)
Avec le soutien du Fond d'Aides aux Échanges Artistiques et Culturels de l'Outre-mer (FEAC) - Ministère de la Culture / Ministère des Outre-Mer.

Barbara Jeanneau
Barbara.jeanneau@acolytes.asso.fr