Appuie-toi sur moi

Appuie-toi sur moi est un conte circassien qui nous fait voyager dans les aléas d’une rencontre improbable et étrange.
et leurs voix. Les spectateurs réunis autour de la piste se retrouvent plongés dans l’intimité des protagonistes qui se livrent à coeur ouvert.

Avec Appuie-toi sur moi, nous imaginons un cirque intime et forain qui s’exprime au centre d’un dispositif scénographique circulaire. Conçu à partir d’une ossature en bambous. Ce chapiteau à ciel ouvert réuni les spécificités culturelles et géographiques, de notre île et celles de la tradition circassienne.

Appuie-toi sur moi est un conte circassien, une confidence impudique faite au public dans une grande promiscuité, qui nous fait voyager dans les aléas d’une rencontre improbable et étrange. Un cirque à ciel ouvert, une piste octogonale, un mât chinois au centre, voilà le décor de ce récit que les artistes nous font vivre avec leurs corps et leurs voix. Ceux qui regardent sont dedans et pas devant.

L’acrobatie, le mouvement et la théâtralité des corps rentrent en résonnance avec le récit oral sans pour autant l’illustrer. Les spectateurs réunis autour de la piste se retrouvent plongés dans l’intimité des protagonistes qui se livrent à cœur ouvert.

Premières représentations le 31 janvier, le 1er et le 2 février 2019, au Théâtre du Bois de l'Aune à Aix en Provence dans le cadre de la Biennale Internationale des Arts du Cirque.

LA DISTRIBUTION
Auteurs : Virginie Le Flaouter, Gilles Cailleau, Vincent Maillot
Interprétation : Virginie Le Flaouter, Vincent Maillot
Mise en piste : Gilles Cailleau (Cie Attention Fragile)
Création musicale, interprétation : Sébastien Huaulmé
Création lumière : Christophe Bruyas
Regard chorégraphique : Marion Brugial
Scénographie : Cirquons Flex / Endemik architecture
Conseils et traitements bambous : Alain Cadivel
Régie générale : Sébastien Huaulmé
Administration, production : Laure Denis

LA PRODUCTION
Production : Cirquons Flex
Coproductions : Les Bambous, Saint-Benoit (974) / CIRCa, Pôle National Cirque, Auch Gers Occitanie (32) / Cité des Arts, Saint-Denis (974) / Le Séchoir, Pôle
National Cirque en préfiguration, Saint-Leu (974) / Le Fourneau, CNAREP, Brest (29) / Archaos Pôle National Cirque, Marseille (13).
Accueil en résidence : Cité des Arts, Saint-Denis (974) / Le Fourneau, CNAREP, Brest (29) / CIRCa, Pôle National Cirque, Auch Gers Occitanie (32) / Générik
Vapeur à La Cité des Arts de la Rue, Marseille (13).
Partenaires financiers : DGCA, Ministère de la Culture et de la Communication / DAC de La Réunion / Conseil Régional de la Réunion / Conseil Départemental
de la Réunion / Ville de Saint Denis, La Réunion .
Compagnie conventionnée par la DAC de La Réunion, Ministère de la culture et de la communication et la ville de Saint-Denis.
Cirquons Flex est compagnie associée au Séchoir et La Cité des Arts.

Estelle Saintagne
estelle.saintagne@acolytes.asso.fr