Cie OKTOBRE

La Compagnie Oktobre défend un cirque de haut niveau dans un univers théâtral tragi-comique puissant et esthétique. Ses spectacles sont des pièces où circassiens, acteurs et danseurs donnent une part d'eux même dans l'extrême.

La magie est omniprésente pour troubler notre perception, pas pour l'éblouir.

L'humanité est traitée dans toute sa splendeur, sa cruauté et son absurdité.

La singularité et donc la créativité de chaque artiste constitue le centre d'intérêt de cette forme de cirque/ théâtre. Un contexte est posé, puis nous jouons des relations, des croisements de valeurs et des instincts. La différence et la rencontre est un monde. Chaque individu sur cette scène est un monde. L'important c'est l'alchimie qui sort des croisements de genres. C'est un théâtre, puisque nous nous imposons dans cet édifice qui se veut héberger son éponyme. Assumant cet environnement nous revendiquons le fait qu'il s'agit d'un acte théâtral avec son langage propre. Mais l'essence de notre travail vient du cirque. Nous générons en création des rapports humains exceptionnels. Que le langage soit théâtral , chorégraphique, verbal, physique, l'écriture est dite "circassienne", nous créons des séquences qui se doivent de développer les raisons et les enjeux principaux du cirque: virtuosité, rire, idée ingénieuse ou une image esthétique. La mise en scène a pour but fondamental d'agencer, créer une promenade rythmée et spatiale jouant des tensions et des merveilles que génère l'engagement de l'acteur dans son corps et son émotion.

En cirque, cela se traduit par une vision torturée des techniques. Faire briller l'humain dans l'extrême. Il s'agit d'une tragi-comédie, le rire est omniprésent aidant à digérer les travers parfois dramatique de l'Homme et les situations qui en découlent. Des relations en tension froides ou ardentes à la couleur des romans russes font cohabiter des sentiments distingués et cruels. Ajoutons à cela que ce monde est emprunt de magie, les choses ne se déroulent pas comme l'on pense. Pas une magie éclatante... une magie troublante. C'est fantastique. Eclatant. Ridicule.

• spectacle Oktobre en tournée de 2014 à 2016

Schedule