Pesadilla

Pesadilla

Danse Acrobatique Sommanbule
Spectacle lauréat du Prix Equilibrio 2015, Auditorium Parco della Musica Rome
Nominé pour le prix de la Critique « Meilleur spectacle de Cirque  2017 » en Belgique 

Pesadilla… signifie cauchemar en Espagnol. 
Le titre du spectacle est inspiré de l’humoriste Argentin Linier qui dessine son propre cauchemar dans une forme tendre. Le mot « Pesadilla » prenait ainsi pour moi une signification moins violente et plus ouverte sur l’imaginaire, ce qui me permettait d’orienter mes recherches en visant l’aspect burlesque du cauchemar. 
La répétition, la chute sont des mots clefs dans l’écriture burlesque tout comme la répétition et la chute sont associées aux cauchemars. 
Pesadilla cherche à jouer sur des états de peurs, des moments imprévisibles qui viennent soulager et surtout sur l’impossibilité de séparer les deux. 
Le cauchemar devient alors comme le frère d’un rêve, mais en moins doux et teinté de fiel, plus disposé à rester avec nous. Comme un ami, imparfait et fatiguant, mais toujours présent, un ami sincère… 

Un cauchemar commence-t-il avec les yeux ouverts ou fermés ? 
Il est possible d’interpréter les rêves … 
Un cauchemar se termine-t-il avec les yeux ouverts ou fermés ? 
Quelqu’un qui ne peut pas dormir peut-il rester éveillé ? 
Qu’est ce qui nous empêche de dormir ?
Qu’est ce qui nous empêche de rester éveillé ? 
Nous avons tous rêvé les yeux ouverts, sommes- nous certain de ne pas vivre avec les yeux fermés. 

Une partie de notre vie étant consacrée à dormir: est-ce la réalité ou les rêves qui ont le plus d’emprise sur nos êtres? Comment s’arrange-t-on avec nous-mêmes entre rêve et réalité? Pesadilla souhaite explorer cette errance temporelle, cette fuite dans les temps imaginaires du sommeil où l’étrange et le burlesque se rencontrent, flirtant ainsi avec nos inconscients, nos parties honteuses ou inavouable…Cette frontière où l'humour grinçant et la mélancolie se rencontrent.

Mise en Scène/Chorégraphie/Concept: Piergiorgio Milano
Interprétation : Piergiorgio Milano, Nicola Cisternino
Aide à la dramaturgie : Elsa Dourdet/Florent Hamon
Création lumière : Simone Fini
Création sonore : Florent Hamon/Piergiorgio Milano
Régie son et lumière : Luca Carbone
Production:  Giovanna Milano
Diffusion: Estelle Saintagne
Remerciements à : Claudio Stellato, Julien Vitecoq, Boris Gibé

Production: Fondazione musica per Roma 
Coproduction: Festival Torino Danza (Torino), Les Halles De Schaerbeek (Bruxelles), 
Réalisé avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles 
Administration: Teatro della Caduta (Torino) 
Avec le soutien de: ERT- Fondazione Emilia Romagna Teatro (Modena), Le Prato Pôle National des arts du Cirque (Lille), Progetto Corpi e Visioni Teatro Asioli di Correggio (Reggio Emilia), Espace Périphérique Parc de la Villette, Fondation Piemonte dal Vivo, Flic-Ecole de cirque de Turin, Kilowatt Festival San Sepolcro (Arezzo), Anghiari dance Hub Anghiari(Arezzo) 
Centre international de création des arts du Cirque Espace Catastrophe (Bruxelles), Le Garage 29 (Bruxelles) 

 

Revue de presse: 

"Pesadilla, drôlement cauchemardesque. Et voilà pour commencer notre homme propulsé à plat ventre sur la scène comme une savonnette sur un parquet mouillé. S’en suivra presque une heure durant une enfilade de séquences de rêveur éveillé à haute dose gestuelle faite de roulés-boulés, de chutes ascensionnelles, de gestes mécaniques accélérés, de visage figé à la Buster Keaton (…) une cascades de divagations subconscients alimentés par la répétitivité des banales taches du quotidien et pimentées par une bonne dose de burlesque où la gente animalière se manifeste avec humour et une féerie ouatée. (..)" Paul Kros, Liberté Hebdo, le 27/05/2016

"C'est extravagant - c'est de l'extravadanse , il y a comme du Keaton là-dedans, notre homme subit tout ce qui lui arrive...jusqu'à entrer dans un cartoon surréaliste inquiétant (..)"  Gilles Defacque - Directeur, auteur et metteur en scène du théâtre le Prato Lille, le 18/02016

 

Contact diffusion: 

Contact diffusion: 

Estelle Saintagne
Acolytes - La Grainerie
61, rue Saint-Jean 31130 Balma (F)
T + 33 5 61 246 245
estelle.saintagne@acolytes.asso.fr

AGENDA