CIRQUONS FLEX

Cirquons Flex est née en 2007 sur l'île de La Réunion, de la rencontre entre deux artistes : Virginie Le Flaouter (École Nationale de cirque de Montréal) et Vincent Maillot (artiste autodidacte). La compagnie est conventionnée par la DAC de La Réunion - Ministère de la culture et de la communication et la ville de Saint-Denis. Elle est aussi associée au Séchoir et La Cité des Arts.

Cirquons Flex travaille à créer un cirque endémique de La Réunion, à l’image d’aujourd’hui : une île ayant intégrée les pratiques ancestrales pour inspirer - presque malgré elle- ses mouvements actuels, urbains et ouverts sur le monde. La compagnie se nourrit également dans la rencontre avec les pays voisins, berceaux d’une partie de la population réunionnaise au sang mêlé, et dans l’échange avec d’autres disciplines artistiques pour s’approcher du mouvement juste. Cirquons Flex défend un cirque, qui parlera à la population réunionnaise, un cirque qui évoquera leur imaginaire, voyageant entre l’Inde, l’Afrique, Madagascar, la Chine et la France hexagonale.

Déjà moteurs de la dynamique des arts du cirque à La Réunion (avec une Biennale Circonvergence, un Bac cirque, des résidences de territoire, de l'accompagnement d’artistes et la co-animation de l’Association Réunionnaise des Arts du Cirque...), la compagnie Cirquons Flex démarre un projet d’ampleur pour La Réunion avec la conception d'un chapiteau qui sera ancré à Saint-Denis. Lieu de soutien à la création artistique locale et à la pratique circassienne sur l'île, le chapiteau posera un univers artistique et convivial à part entière en proximité avec les populations en itinérance sur toute l'île.

Les créations précédentes
LA PLI I DONN (2015)
BIB & POC-POC (2014)
DE BOUT EN BOUT (2012)